Revêtements de sol pour l’extérieur : terrasses, allées

terrasses, allées

Lieu privilégié pour la sieste, le délassement ou le farniente, la terrasse occupe une place particulière dans la maison.  Il est très important de bien choisir le matériau de revêtement lorsqu’on envisage d’aménager une terrasse. Cela vaut aussi pour le dallage des allées de cour ou de jardin. Le bois, la pierre naturelle et le gazon artificiel ont chacun ses avantages.

Terrasse en bois

La terrasse boisée a un parti pris pour la nature et la rusticité. Les essences nobles comme le chêne, le pin ou l‘érable sont à privilégier. Les fabricants introduisent des extraits d’huile végétale et d’additifs naturels qui confèrent au dallage une résistance supérieure. Le revêtement en bois exotique est un mauvais choix, parce que les lames se décolorent avec le temps et exigent une remise à neuf après une dizaine d’années.

Le dallage en pierre naturelle a également des atouts. La rugosité des graviers confère une résistance considérable aux attaques hydriques et augmente la longévité d’usage de votre terrasse. Le revêtement est disponible en plusieurs coloris de pierre : bleu, marbre, orange calcaire, aspect d’ébène… Il mettra en valeur l’apparence de votre terrasse.

Carrelage et dallage des allées

Le mode de revêtement des allées doit répondre à des exigences strictes en matière de dureté, d’imperméabilité et de facilité de drainage. Les allées constituent un but de promenade, un passage obligé pour accéder à l’habitation, ou un lieu de trafic automobile. Le choix du matériau de dallage industriel sera donc dicté par les usages spécifiques des allées.

Le béton s’avère être une solution de revêtement robuste pour les allées piétonnières. Il présente l’avantage d’être perméable et d’évacuer rapidement les eaux pluviales. Facile à vivre, le béton offre des aspects granulés ou bitumeux qui donneront un style tonique à l’extérieur de votre maison.

Pour les allées de jardin, le dallage et le pavage assurent un revêtement esthétique. L’agencement d’une large palette de décors, de textures et de formats permettra d’obtenir des allées uniques, adaptées à vos goûts et au style de votre maison.

Le Gazon artificiel

Le gazon artificiel est un revêtement innovant qui permettra d’égayer le sol de votre terrasse ou de votre garage. Fabriqué à partir de fibres bicolores, il imite parfaitement la verdure naturelle. Le gazon artificiel apportera une touche conviviale et chaleureuse à votre terrasse, notamment lors des dîners ou des soirées en famille. Outre son design, il offrira un surplus de protection contre les piétinements et les agressions climatiques.

Pour un revêtement plus durable, optez pour le gazon synthétique haut-de-gamme. Il a bénéficié d’un traitement spécifique contre les rayons ultraviolets et se montre insensible aux attaques des moisissures. Il peut être directement appliqué sur le carrelage ou les pavés, sans sous-couche supplémentaire.