Aménagement d’une terrasse : quel revêtement choisir ?

Aménagement d’une terrasse

Publié le : 14 avril 20214 mins de lecture

Aménagez votre coin-terrasse et offrez-vous un petit coin de paradis où vous pouvez vous détendre. Pour l’agencement d’une terrasse personnalisée à vos goûts, commencez par choisir le revêtement pour le sol. Nombreux sont les choix qui s’offrent à vous, mais attention, faites le bon choix.

Aménager une terrasse extérieure

Trouver des idées de décoration pour aménager la terrasse de votre maison est facile et même agréable. Mais, pour le choix des matériaux à utiliser, renseignez-vous avant de choisir, surtout pour le revêtement du sol. Chaque matériau aura un rendu esthétique différent. Mais pour un choix éclairé, prenez aussi en compte votre confort, l’entretien future et la résistance des matériaux. Optez aussi pour un revêtement qui correspond en même temps à vos goûts et à votre budget. En effet, le prix varie en fonction de la superficie du terrain à recouvrir. Alors, pour agencer la terrasse de votre maison, cliquez ici pour plus d’infos sur « comment aménager une terrasse extérieure ».

Aménagement d’une terrasse : revêtement en bois et en pierre

En campagne ou en ville, vous pouvez aménager la terrasse de votre appartement en un havre de paix. Comme matériaux de revêtement, vous avez le bois, la pierre, le carrelage, le béton et même du gazon synthétique. Mais sachez que chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Le bois naturel, brut ou teinté, et même le bois flottant est utilisé en lamelle ou en caillebotis. Il offre une ambiance chaleureuse élégante et chic, mais qui nécessite pourtant un entretien régulier. En alternative, le bois composite lisse est plus résistant, vous évite les échardes et demande moins d’entretien. Un revêtement en pierre  pour aménager une terrasse en pierre reconstituée est aussi une bonne option. Le revêtement en pierre composite résiste au gel et aux intempéries. La pierre reconstituée se patine plus longtemps après la pierre naturelle. Mais, les deux peuvent être utilisées en dallages ou en pavés de pierre. Pour plus de créativité, mélangez pierre (en gravillon ou en galets) et bois.

Aménager une terrasse avec un revêtement en béton, en carrelage ou en faux gazon

Le revêtement utilisé pour votre terrasse délimite les espaces pour l’agencement de terrasse. Un revêtement en béton lisse, pressé ou ciré est résistant et nécessite peu d’entretien, mais la pose nécessite l’aide d’un professionnel. Le béton pressé a une température constante avec une couleur stable et durable. Un revêtement en grès cérame peut être une alternative aux revêtements en béton ou en pierre. Le carrelage est facile et pratique à entretenir et offre des variétés de couleurs. Il permet d’adapter un style plus moderne. Mais, un revêtement avec des carreaux est froid sous le pied et vous devez choisir un modèle antidérapant pour ne pas glisser. Pour un style plus artistique, choisissez un carrelage en mosaïque. Enfin, le revêtement en gazon synthétique ne nécessite ni tonte ni arrosage. Il ne salit pas, mais devient glissant en cas de gel. Outre ces matériaux, il y a aussi d’autres alternatives comme les briques, du revêtement en résine ou en caoutchouc.

Plan du site