Quel sol pour ma terrasse ?

sol terrasse

La terrasse mérite d’avoir un revêtement de qualité, pour démontrer une esthétique et une performance satisfaisante sur le long terme. Aussi, le choix du matériau pour habiller la terrasse doit être bien raisonnée. La plupart des consommateurs se tournent vers le bois, le bois composite et le dekton. Voici quelques conseils pour les choisir.

Le bois

Le bois est le matériau noble par excellence pour la fabrication des terrasses. Les essences les plus prisées sont le pin, l’épicéa, le chêne, le pin du Nord et l’érable. Cela dit, le modèle des terrasses en bois est promis à un net déclin, en raison de la concurrence des autres matériaux. Néanmoins, le bois attire toujours une large clientèle par ses performances naturelles appréciables. Pur, salubre et écologique, le matériau ne manque pas non plus de design.  Le principal défaut qu’on lui reproche est sa faible étanchéité aux éléments climatiques comme l’humidité ou les rayons solaires. Il se fendille et risque de se dégrader sous l’attaque des moisissures et des termites. Pour obtenir une résilience optimale, la fidélité aux bonnes marques est donc de rigueur. Les terrasses en bois moderne ont subi des traitements à la chaleur et contiennent des additifs naturels qui leur confèrent une meilleure résistance. Pour voir avec plus de détails les applications du bois pour les revêtements du sol de terrasses, cliquez ici.

Le bois composite

Par rapport au bois massif, le bois composite présente un certain nombre d’avantages. Il provient des déchets de bois recyclés combinés avec des résines polymères. A climat identique, les terrasses en bois composite bénéficient d’une durée d’usage supérieure. Elles sont capables de résister aux intempéries et conviennent aux régions très arrosées. En revanche, l’argument esthétique ne fait pas pencher la balance en sa faveur, puisque l’ajout de composants plastiques porte un tort à l’aspect naturel de la terrasse. Pour compenser ce désavantage, les fabricants recourent à une pigmentation aléatoire et donnent un aspect veiné au bois composite.

Le dekton

Issu d’une fabrication technologique de pointe, le dekton est un matériau innovant dans le monde des constructions. Le produit a été mis au point en 2013 en Espagne, dans l’unité industrielle dirigée par Cortesino. Il se démarque par une performance extraordinaire en matière d’étanchéité, de stabilité dimensionnelle et de longévité d’usage. Rien à craindre des pluies, des enneigements ou des grosses intempéries, le dekton permet de créer une surface ultracompacte pour votre terrasse. Disponible dans un large choix de décor et de format, il est un matériau de luxe pour tous les travaux de revêtement de la maison.