Quelle pierre naturelle choisir pour un revêtement sol extérieur ?

revêtement sol extérieur

La pierre naturelle est très tendance pour habiller les sols extérieurs. Avec ses multiples variétés et ses différentes formes, elle apporte une touche naturelle et unique. Les revêtements des sols en pierre naturelle sont parfaits pour les abords et margelles des piscines, es allées, les entrées de garage et tout autre aménagement de jardins. Découvrez les atouts de ce type de revêtement.

Les différentes variétés de pierres naturelles

Il existe aujourd’hui une très grande quantité de pierres naturelles adaptées à l’environnement, au terrain auxquels elles sont destinées et bien sûr aux goûts de chacun. Voici une liste non exhaustive des pierres naturelles les plus courantes :

  • Le granit : il est idéal pour l’habillage des terrasses extérieures car c’est l’une des pierres les plus résistantes. Antidérapant et facile d’entretien, c’est la pierre la plus prisée pour l’aménagement de jardins
  • Le marbre : c’est une pierre intemporelle. Toujours moderne et esthétique, ce matériau est très dure et très robuste. Il est très utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à ses multiples déclinaisons de couleurs
  • La pierre calcaire : pierre poreuse par excellence, elle est recommandée pour les endroits ensoleillés. Elle donne un aspect contemporain et authentique à la fois
  • L’ardoise : elle donne un style moderne et contemporain. Pierre très résistante aux intempéries, elle est connue pour durer très longtemps et ne jamais s’altérer
  • Le grès : ce matériau est parfait pour les sols en pierre lisses. Il est particulièrement résistant, antidérapant et connu pour sa dureté

Le basalte, le schiste, le quartzite ou encore le travertin sont d’autres pierres naturelles tout aussi belles et adaptées pour l’extérieur.

Avec une gamme aussi variée, aménager une terrasse en pierre naturelle donnera un aspect à la fois moderne et authentique. Voir ce site pour plus de détails.

Les différents formes de pierres naturelles

Il est possible de trouver des pierres naturelles sous différentes formes : carrelage en pierre, dalles, pavés en pierre.

Le choix se fera en fonction du style et de la décoration souhaitée (aspect rustique ou plutôt contemporain), de l’usage au quotidien et du budget (certaines pierres naturelles sont plus chères que d’autres). La technique de pose varie également en fonction de la pierre utilisée.

Une infinie variété de formes et de couleurs permet de s’adapter partout.

Quels sont les avantages d’un sol extérieur en pierre naturelle ?

L’esthétique a un avantage majeur. Un dallage ou carrelage en pierre naturelle apporte un style élégant et authentique à votre aménagement extérieur.

A la fois moderne et rustique, ce type de revêtement a la faculté de durer dans le temps. Une fois posé, cela peut durer des années !

Il donne également un caractère unique car la pierre naturelle est considérée comme un matériau noble du fait de sa provenance directe d’une roche. Aucune pierre n’est semblable à une autre.

La résistance et la dureté de la pierre naturelle est un atout non négligeable. Elle ne se raye pas et résiste aux intempéries (aussi bien à la chaleur qu’au froid) et est aussi antidérapante.

L’entretien d’un sol extérieur en pierre naturelle est très facile. Un nettoyage fréquent à la serpillière avec de l’eau et du savon suffit. Il est malgré tout recommandé de traiter la surface une fois posée pour éviter les tâches.