Quels sont les différents types de peinture pour sol ?

Différents types de peinture pour sol

Vous cherchez une peinture idéale pour vos sols ? Il est conseillé de bien choisir le type de peinture qui conviendrait au sol auquel vous souhaiterez peindre pour ne pas avoir une mauvaise surprise après peu de temps. Pour une bonne peinture, certains critères sont à vérifier pour être sûrs que vous avez choisi une excellente qualité de peinture. Quel que soit le type de revêtement, il est préférable de vérifier également la qualité du sol à peindre et utiliser le type de peinture spécifique destiné à cet usage.

Quels types de peinture pour le sol intérieur ?

Pour la peinture de sol intérieur, c’est-à-dire les chambres, la cuisine et de la salle de bain et même pour le sol du garage, il est conseillé d’opter pour les peintures pour sols acryliques. Que ce soit en bois, ciment ou carrelage comme type de revêtement, ce type de peinture est très facile à utiliser pour harmoniser votre décoration intérieure. D’abord pour un sol en béton, vous pouvez choisir une gamme de peinture de sol classique en tenant compte de la couleur pour faire preuve de décoration. Mais pour une peinture de carrelage, vous pouvez peindre en 2 tons, d’abord, vous optez pour un accrochage primaire puis doubler la couche par une peinture classique. Pour plus de style, vous pouvez choisir comme type de peinture pour carrelage la peinture époxy qui doit être impérativement précédée d’une sous-couche spéciale pour éviter que les surfaces poreuses absorbent la peinture. Ce système permet ainsi de lisser le sol. L’avantage dans ce cas est que les joints du carrelage seront complètement recouverts. En outre, pour un type de revêtement en bois comme le parquet par exemple, optez pour une peinture couvrante en guise de peinture de sol intérieur, mais pour mettre en valeur à ce type de revêtement, utiliser après la peinture un vernis spécial parquet ou du vitrificateur pour mettre en valeur les motifs.

Quels types de peinture pour le sol extérieur

Pour peindre votre terrasse ou votre balcon, vous devriez opter pour des peintures pour sols extérieurs. Plusieurs facteurs sont à prendre compte pour la partie extérieure vu qu’elle est directement exposée à l’air et à la chaleur. Ainsi, ce type de peinture à usage externe doit avoir une bonne résistance à l’usure due au changement climatique. Ainsi, la peinture de sol extérieur doit bloquer l’humidité et contient en même temps des composants résistants aux UV qui peuvent facilement ternir la peinture. Ainsi, vous avez le choix entre les peintures à l’eau qui sont des peintures acryliques, mais pour que la peinture dure un bon moment, il est conseillé d’opter pour des peintures alkydes qui appartiennent à la famille de peintures mixtes mi — eau, mi — huile. Ce type de peinture se sèche moins vite qu’une peinture à l’eau, mais elle résiste par contre aux chocs, aux rayures et même aux taches tenaces difficiles à enlever.

Quelques conseils pour bien réussir la peinture du sol

La qualité de la peinture reste primordiale avant tout lorsque vous décidez de peindre vos sols. Ensuite, la qualité de l’application des différentes couches doit être prise en compte. Sachez que la peinture de sol n’est pas une affaire de bricolage ; ainsi, il est conseillé de faire appel à un artisan professionnel en la matière pour ces types de travaux. Tous types de sols ne peuvent pas être peints selon vos besoins. Les sols en PVC ou un sol souple ne peuvent pas être peints. Si vous envisagez de peindre ces types de sols, penser à choisir des revêtements de sols convenables. Pour une surface à risque, dans la salle de bain ou dans une descente de l’escalier, il est nécessaire d’installer un revêtement anti glissant pour éviter les glissades dangereuses.